ماهية الزمن وإشكالية الذاتية والموضوعية عند القديس أوغسطين

عفراء اسماعيل

Abstract


يُعدّ مفهوم الزمن من المفاهيم التي أثارت اهتمام الفلاسفة والعلماء على حدٍ سواء، وقد حاول كل منهم الإجابة عن سؤال ما هو الزمن وما هي ماهيته؟ وعلى اختلافهم إلا أنهم اجتمعوا على مفهومين أساسيين. المفهوم الأول ينظر إلى الزمن باعتباره خارج الذات الإنسانية، وهو ماعُرّف بالزمن الموضوعى، أما المفهوم الثاني فينظر إلى الزمن من داخل الذات الإنسانية رافضاَ أيّ وجود له خارجها، وهو ماعُرّف بالزمن الذاتي. وقد ظهر هذا المفهوم في أول عهده عند القديس أوغسطين الذي نظر للزمن من خلال إدراك الذات الإنسانية له واعتمد على علاقة الزمن بالملكات العقلية والنفسية للإنسان، ثم تبلور لدى فلاسفة العصر الحديث ولاسيّما الفيلسوف الفرنسي هنري برغسون الذي اعتبر الزمن الذاتي أو الديمومة هي الفكرة الأصيلة والمركزية لكل المسائل الفلسفية.

هذا البحث يسعى لدحض أطروحة القطيعة الكلية بين الزمن الذاتي والزمن الموضوعي في فكر القديس أوغسطين وذلك من خلال البرهنة على استحالة القطيعة الكلية بين الجانبين الفلسفي اللاهوتي في فكره وعلى أرضية النصوص التي وردتنا من فكر القديس.

Le temps est l’un des concepts qui a suscité l’intérêt des philosophes et des scientifiques ensembles. Ils ont tenté de répondre à la question : qu’est-ce que le temps ? Malgré leurs points de vus différents, ils sont d’accords pour deux concepts de bases : l’un objectif, qui voit le temps  en dehors de l’âme humaine, l’autre subjectif voit que le temps n’existe que pour l’âme humaine et par elle. Ce concept est apparu, premièrement, chez Saint Augustin, qui voit le temps à travers de la perceptive de l’âme humaine du temps en s’appuyant sur le rapport du temps  avec les facultés de l’âme, puis il se développe chez les philosophes modernes, en particulier, le philosophe français Henry Bergson, qui considère le temps subjectif ou la durée comme l’idée centrale pour  tous les problèmes philosophiques

Cette recherche a pour objet de démontrer qu’il est impossible de soutenir une séparation totale entre les réalité subjective et objective, la réalité du temps ne peut être considérée ni comme une réalité subjective pure, ni comme une réalité objective pure, et cela à travers notre démonstration que l’analyse  philosophique du temps, dans la pensée augustinienne, ne constitue  pas un moment absolument autonome, mais une reprise du problème du temps dans une théologie de la création et de l’éternité


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


رئيس التحرير: الأستاذ الدكتور هاني محمود شعبان

Editorial Board أمين التحرير: د.أمير درويش تفيحة