الجمل الأولى في مجموعة قصص وحكايات لـ موباسّان

المؤلفون

  • حنان زريق

الملخص

L′objet de notre étude est d′analyser  les premiers mots d′un ouvrage [l′incipit] et leurs relations avec le reste du récit.

Pour effectuer cette étude, nous avons choisi les Contes et Nouvelles de Maupassant en raison de leur diversité dans les thèmes et leurs quantités: trente et un contes nous ont permis d′analyser d′une part, une méthode propre à un écrivain (Maupassant) du XIXème siècle, de l′autre part, de faire  une comparaison (qui se révélera) très riche entre les débuts de ces contes et les raisons pour lesquelles l′auteur a choisi plusieurs catégories de l′incipit.

Maupassant a varié les incipit de ses contes souvent en rapport avec le thème du récit. Sauf dans le cas de la description de la nature, ses commencements n′ont rien à voir avec l′histoire, à l′exception de L′Aveugle où la description de la nature dans l′incipit aide le lecteur à comprendre l′objectif du récit: l′indifférence à l′égard du monde non-voyants.

Les incipit de Maupassant ne sont pas gratuits. Ils mettent le lecteur dès le début dans l′ambiance de la fiction: soit par les éléments spatiaux cités dès le début et par la description du personnage principal, soit par les questions posées par un narrateur homodiégétique et par l′utilisation d′un incipit court souvent en rapport avec ses sentiments.

Le tableau à la fin de notre étude permet au lecteur d′avoir une idée complète sur les différences et les ressemblances entre les incipit des Contes et Nouvelles.

تهدف هذه الدراسة إلى تحليل الكلمات الأولى من العمل الأدبي وهو ما يسمى [l′incipit] وعلاقتها مع القصة ككل.

لقد اخترنا مجموعة من قصص الكاتب المعروف Maupassant بوصفها مادة علمية بسبب تنوعها في المواضيع المطروحة وعددها الكبير.

لقد سمحت لنا إحدى وثلاثون قصة بتحليل المنهج الخاص بالكاتب في القرن التاسع عشر من جهة، ومن جهة أخرى أتاحت لنا إجراء مقارنة بين بداية هذه القصص والأسباب التي دفعت الكاتب إلى التنويع في مقدمة قصصه.

لقد نوّع الكاتب بدايات قصصه -غالباً - بما يتوافق مع موضوع القصة ولكن في حالة وصف الطبيعة نرى أن بدايات قصصه لا تعبر بشكل حقيقي عن موضوع القصة، باستثناء قصة الأعمى حيث كان لوصف الطبيعة في بدايتها دوراً فعالاً في أدراك الهدف والمغزى منها: وهو اللامبالاة أمام غير المبصرين.

بدايات قصص الكاتب ليست من دون فائدة، فهي تضع القارئ منذ البداية في عالم القصة إما بوساطة العناصر المتعلقة بالمحيط والتي أوردها عن طريق وصف الشخصية الرئيسية، أو عن طريق طرح عدة تساؤلات.

يُظهر الجدول في نهاية الدراسة التشابه والاختلاف بين مختلف بدايات قصص الكاتب.

التنزيلات

منشور

2019-02-10

كيفية الاقتباس

زريق ح. (2019). الجمل الأولى في مجموعة قصص وحكايات لـ موباسّان. مجلة جامعة تشرين للبحوث والدراسات العلمية- سلسلة الآداب والعلوم الانسانية, 26(1). استرجع في من https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/7995