Les TIC dans l’enseignement /apprentissage : Quelles conditions pour une intégration réussie ?
Abstract
La technologie a changé le monde entier ainsi que la vie des élèves. Le système hypermédia qui permet d’accéder aux ressources du réseau Internet, considéré comme la plus grande boite de documents du monde, a entraîné la naissance progressive de concepts tels que le E-learning, avec de multiples technologies et applications numériques. Celles qui participent au processus d’apprentissage sont abondantes et se caractérisent par l’interactivité que l’on demande dans les nouvelles pratiques pédagogiques.
Cependant, la quantité des documents et des ressources numériques, la difficulté et la complexité des connaissances vont continuer de s’accroître à une vitesse stupéfiante ainsi que l’accès aux connaissances et aux ressources numériques reste encore un véritable défi du point de vue de l’acquisition de l’équipement adéquat, de l’utilisation et de l’intégration des TIC en éducation et dans les systèmes d’enseignement à cause de plusieurs difficultés rencontrées par l’enseignant et les établissements éducatifs notamment dans les écoles. Notre recherche consiste à montrer quelles sont les difficultés confrontées à cette intégration et quelles sont les solutions adéquates pour une bonne intégration.
إنّ ظهور التكنولوجيا قد غيّر العالم وغيّر كذلك حياة التلميذ حيث يُعتبر اليوم النظام الفائق الذي يسمح بالوصول إلى مصادر التعليم عبر شبكة الانترنت من الركائز الأساسية للموارد التعليمية في العالم وقد كان الدافع والسبب لوجود مفاهيم عديدة كالتعلم الالكتروني، إضافة لوجود تقنيات عديدة وتطبيقات رقمية. إنّ مثل هذه التقنيات والتي تشارك في عملية التعلم كثيرة وتتميز بالتفاعلية التي تتطلبها الأنشطة التربوية الحديثة.
ومع ذلك، فإنّ الوثائق والمصادر الرقمية وتشعب المعارف وصعوباتها سوف تستمر في الازدياد يوماً بعد يوم وبسرعة مذهلة، والوصول إلى المعرفة والمصادر الرقمية ما تزال تشكل تحديّاً حقيقياً من حيث الحصول على تجهيزات مناسبة واستخدام واندماج تكنولوجيا المعلومات والاتصال في التربية وفي نظام التعليم وذلك بسبب صعوبات كثيرة تواجه المدرّس والمؤسسات التعليمية خاصة في المدارس.
أردنا في هذا البحث إلقاء الضوء على الصعوبات التي تقف في وجه نجاح هذا الاندماج والحلول المناسبة للاستخدام الناجح لهذه التقنيات.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
journal uses a CC BY-NC-SA license which mean
The authors retain the copyright and grant the right to publish in the magazine for the first time with the transfer of the commercial right to the Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series
Under a CC BY- NC-SA 04 license that allows others to share the work with of the work's authorship and initial publication in this journal.Authors can use a copy of their articles in their scientific activity, and on their scientific websites, provided that the place of publication is indicted in Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series. The Readers have the right to send, print and subscribe to the initial version of the article, and the title of Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series Publisher
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.