التيارات البحرية السطحية في شمال الليفانتاين

Authors

  • نجوى حمد

Abstract

Plusieurs schémas de la circulation de surface (AW : Atlantic Water) à l’échelle du bassin oriental de la mer Méditerranée ont été proposés. Par exemple, le schéma de Robinson et al. (1991) décrit une circulation rétrograde et centrale tandis que le schéma de Hamad et al. (2006) montre une circulation directe qui suit la pente continentale. Les deux schémas décrivent différemment la trajectoire de l’AW ainsi que les structures formées par son instabilité. Dans ce travail, on montre les résultats de l’analyse détaillée des images satellitaires dans la partie nord du Levantin (il fait partie du bassin oriental de la Méditerranée) et qu’ils sont  bien cohérents avec le schéma de Hamad et al. (2006). Certaines structures de moyenne échelle qui sont formées par l’instabilité de l’AW ont également été mises en évidence.

وضعت عدة مخططات لوصف التيارات البحرية السطحية (مياه الأطلسي، Alantic Water:AW) في الحوض الشرقي للبحر الأبيض المتوسط. فعلى سبيل المثال، يظهر مخطط Robinson et al. (1991)  جريانا مركزيا باتجاه دوران عقارب الساعة بينما يصف مخطط Hamad et al. (2006) جريانا يتبع المنحدر القاري باتجاه يعاكس اتجاه دوران عقارب الساعة على كامل الحوض. يختلف المخططان السابقان بوصفهما لمسارAW وبالظواهر الناتجة عن اضطرابه أيضا. نظهر في هذا المقال نتائج تحليلنا المفصل لصور أقمار صناعية لشمال الليفانتاين، الذي يمثل جزءا من الحوض الشرقي للبحر الأبيض المتوسط، والتي تتفق مع الوصف الذي يقدمه مخطط Hamad et al. (2006). كما نسلط الضوء أيضا على عدة ظواهر متوسطة المقياس ناتجة عن عدم استقرار AW على طول مساره.

Downloads

Published

2018-12-06

How to Cite

1.
حمد ن. التيارات البحرية السطحية في شمال الليفانتاين. TUJ-BA [Internet]. 2018Dec.6 [cited 2024Nov.24];32(3). Available from: https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/bassnc/article/view/5193