توزع بعض العناصر المعدنية الثقيلة في المياه البحرية للشاطئ السوري في الشكلين العضوي و اللاعضوي

Authors

  • غياث عباس

Abstract

Nous avons utilisé deux façons pour fractionner les métaux dissous dans l’eau de  mer de la côte syrienne, par extraction solide-liquide. Les deux techniques utilisées sont essentiellement basées sur l’utilisation de la colonne C18 pour séparer les complexes organométalliques et la résine Chélamine pour retenir les complexes inorganiques labiles des métaux ou les métaux libres. Ces deux techniques de fractionnement des métaux dissous, nous ont permis de confirmer plusieurs études récentes qui supposent l’idée que les métaux tracés sont complexifiés en grande partie par les ligands organiques en eau de mer, comme le cas de fer, de cuivre, de zinc, de nickel et de plomb et dans certains cas le cadmium, le manganèse et le vanadium. La nature et les liaisons entre les ligands organiques et les ions métalliques ne sont pas encore bien identifiées.

استخدمنا في هذه الدراسة طريقة الأستخلاص سائل – صلب لتحديد العناصر المعدنية الثقيلة المنحلة على شكل مركبات عضوية في المياه البحرية المأخوذة من الشاطئ السوري, حيث اتبعنا أسلوبين لهذا الغرض وذلك بالاعتماد على عمود C18 كأساس لفصل المعقدات العضوية المعدنية وعلى الريزين المسمى chelamine  لفصل المعقدات المعدنية اللاعضوية. هاتين التقنيتين المستخدمتين في تجزئة المعادن المنحلة على الشكل العضوي والشكل اللاعضوي سمحتا لنا بتأكيد العديد من الدراسات السابقة التي برهنت على وجود قسم كبير من المعادن المنحلة في المياه البحرية في الشكل العضوي كما هو الحال بالنسبة للحديد, النحاس, التوتياء, النيكل والرصاص وبنسبة قليلة في بعض الأحيان للكادميوم والمنغنيز والفاناديوم. وتجدر الإشارة إلى أن طبيعة الروابط بين الشاردة المعدنية والزمر العضوية الرابطة غير معروفة بدقة حتى الآن.

Downloads

Published

2018-12-06

How to Cite

1.
عباس غ. توزع بعض العناصر المعدنية الثقيلة في المياه البحرية للشاطئ السوري في الشكلين العضوي و اللاعضوي. TUJ-BA [Internet]. 2018Dec.6 [cited 2024May3];32(3). Available from: https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/bassnc/article/view/5192

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>