الرمز في النثر الصوفي

Authors

  • عبد الكريم يعقوب
  • وضحى يونس

Abstract

الرمز من أهم القضايا النقدية التعبيرية في النثر الصوفي، إذ يتأسّسُ هذا النثر على الرمز بسبب حرج وخوف الصوفييًن من نشرِ أفكارهم فَتُسْتَباَحُ دماؤهم. وقد يكون الرمز الصوفي رمزاً للشيء ولنقيضه معاً، فالموت مثلاً رمزٌ للحياة لأنّ المفهوم الصوفي للموت هو أنّه حياة أخرى، ولذلك يجد الصوفيون في الحزن فرحاً، وفي الشقاء سعادةً، وفي التعب راحة.

إنّ استقراء الرموز الصوفية من حيث صياغتها، ومادة تركيبها يكشِفُ عن ثلاثة أنواع رأى فيها الصوفيون طريقةً فُضلى في التعبير هي: الرمز الذهني، والرمز المادي، والرمز المجازي. فالرمز الذهني ليس رمزاً مفرداً ، بل تركيّباً لفظياً لا ينتمي معادله الموضوعي إلى الواقع، بل إلى الذهن، وتحديداً إلى اللقاء الذي  يتخيّله الصوفي بينه وبين الله سبحانه والرمز المادي رمزٌ مباشر يقع غالباً في كلمة واحدة، فهو رمزٌ مُكثّف في بيانٍ موجز، وأمّا الرمز المجازي فهو مجالٌ لتعدّد المعنى، والمجاز الصوفي حقيقة على صعيده الخاص يُحّول المعنى إلى مادة ، ويربط بين المرئي وغير المرئي وبين المعروف والمجهول.

ومن أهم الرموز الصوفية (المرأة)، و(الطير)، و(الماء)، و(النور)، و(الخمر)، و(المعراج)…الخ. فالمرأة لدى الصوفية هي أجمل تجليّات الوجود، وهي رمز النفس الكليّة ، ورمزٌ للرحم الكونية، وبوساطة رمز المرأة مزج الصوفيون بين المادي والروحي. وأمّا الطير فهو رمزُ بحثِ الصوفي عن المعرفة، ورمز الخلاص من غربته الطينية. وأمّا الماء بأسمائه المتعددة (محيط) و(بحر) و(نهر)، فهو رمزٌ لاتساع المعرفة والعلم الإلهيين. ويعدّ النور رمز المعرفة والخلاص والحقيقة المحمدية بينما ترمز الخمر إلى معرفة الذات الإلهية التي يسْكَرُ الصوفي بها. أمّا رمز المعراج فقد استلهمه الصوفيون من (إسراء النبيe) فجرّدوه من طابع التأريخ، وقدّموه تقديماً فنيّاً جمالياً ليقوم بوظائف دينية ومعرفية وفنية جمالية. فالمعراج الصوفي معراج معنوي نفسي وروحي وعقلي، يدعو الصوفي من خلاله إلى الله سبحانه، وإلى شريعة محمدe، كما ينشر معرفة صوفية في نزعةٍ تعليمية واضحة، فضلاً عن تقديم نوعٍ أدبي جديد.

Le symbolisme est l'un des principaux thèmes critiques et expressifs dans la prose soufiste. Il en constitue même le fondement,  d’autant plus que les soufistes appréhendaient et craignaient de divulguer leurs pensées pour ne pas risquer leur tête.

Le symbole soufiste pourrait être à la fois le symbole d’une chose et de son contraire; par exemple, la mort symbolise la vie du moment que les soufistes considèrent la mort comme une autre vie. C’est pourquoi les soufistes trouvent de la joie dans la tristesse,  du bonheur dans la misère et du repos dans la fatigue.

Les symboles soufistes se laissent réduire,  d’après leurs formes et leurs structures,  à trois types que les soufistes considèrent comme les mieux aptes à exprimer la pensée. Ces trois types sont: le symbole mental (= moral),  le symbole physique et le symbole métaphorique. Le symbole mental n’est pas simple mais complexe. C’est une construction lexicale dont l’equivalent thématique (l’objet évoqué) n’appartient pas au monde physique,  mais à la rencontre imaginée par le soufiste entre lui et Dieu. Le symbole physique est un symbole direct qui se réduit souvent à un seul mot. C’est un symbole dense et expressif dans sa concision. Enfin, le symbole métaphorique soufiste, sur son plan propre, réduit le moral au physique, le visible à l’invisible (le concert à l’abstrait) et le connu à l’inconnu.

Les principaux symboles soufistes sont: la femme, l’oiseau, l’eau, la lumière, le vin, el-Ma’raj... La femme: Dans la terminologie soufiste, c’est la plus belle manifestation de l’existence. Elle est le symbole de l’âme universelle et de la matrice cosmique. Par l’intermédiaire du symbole de la femme, les soufistes ont mélangé le moral le physique, et l’oiseau: C’est le symbole de la recherche de la connaissance par le soufiste. C’est aussi le symbole de l’echappement de celui-ci à sa prison corporelle.

L’eau: Sous ses diverses appellations (océan, mer, fleuve) l’eau symbolise l’étendue de la connaissance et de la science divine. La lumière: C’est le symbole de la connaissance, du salut et de la vérité mahométans,  Le vin: C’est le symbole de la nature divine dont se soûle le soufiste.

Pour le Ma’raj, les soufistes se sont inspirés de l’Isra’a du prophète. Ils l’ont dépouillé de son caractère historique et l’ont présenté de façon esthétique pour jouer des rôles religieux, cognitifs, artistiques et esthétiques. Le Ma’raj soufiste est moral, psychique, spirituel et intellectuel. Par le Ma’raj, le soufiste proclame Dieu et la doctrine mahométane. Il répand aussi une connaissance mystique à but didactique évident, ainsi que la présentation d’un nouveau genre littéraire.

Downloads

Published

2019-02-10

How to Cite

يعقوب ع. ا., & يونس و. (2019). الرمز في النثر الصوفي. Old Issue 1991 to 2024- Arts and Humanities Sciences Series, 25(1). Retrieved from https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/7969

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>