أوجه الاختلاف والتشابه بين اللغتين العربية والفرنسية دراسة مقارنة

Authors

  • كندة الشيخ
  • مها مصري
  • تحسين عبّود

Abstract

Le rôle de la langue maternelle occupe une place très importante dans le processus de l'apprentissage d'une langue étrangère. En effet, la langue maternelle a toujours préoccupé les pédagogues, linguistes, grammairiens, didacticiens. L'objectif de notre recherche consiste à parler d’une part, du rôle que joue la langue maternelle dans l’apprentissage de la langue étrangère. Et à parler de la structure des deux langues en opposition, l'arabe comme langue maternelle et le français étant langue étrangère à apprendre. Pour ce faire, cette étude part d'une analyse contrastive des deux langues dans de différents domaines, voire, phonétique, syntaxique, morphosyntaxique…etc. Ainsi, elle met le point sur la différence de leur structure et sur le rôle que la langue arabe joue dans l'acquisition de la langue française par les apprenants arabophones. Cette divergence structurelle entre les deux langues engendrent des interférences au niveau de la production de l'apprenant arabophone. Une question se pose, doit-on tenter d'abandonner la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle au processus de l'apprentissage ou, à l'inverse, s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ? Question à laquelle nous allons essayer de donner  une réponse tout au long de cet article.

يحتل دور اللغة الأم حيزاً هاماً في عملية تعلم لغة أجنبية< وقد كانت اللغة الأم محل اهتمام دائم من قبل علماء اللغة والنحو والتعليم والتربية وكل من له اهتمام باللغات وتدريسها.  إن أهمية بحثنا تكمن في الحديث عن اللغة الأم واللغة الأجنبية ودور الأولى في تعلم الثانية والحديث عن بنية لغتين هما موضع البحث والمقارنة : اللغة العربية بوصفها لغة أم واللغة الفرنسية بوصفها لغة أجنبية للتعلم. ومن أجل ذلك ننطلق من دراسة مقارنة للغتين في مجالات عدة, منها: الصوتيات والنحو والتراكيب النحوية و...الخ. كما تبين الدراسة أوجه الاختلاف بين بنية اللغتين وما يلعبه هذا الأخير من دور في عملية تعلم اللغة الفرنسية من المتعلمين العرب. ولاختلاف بنية اللغتين هذا دور في عملية التداخلات اللغوية عند متعلمي الفرنسية العرب حيث يظهر ذلك في أثناء استخدامهم لهذه اللغة.

يطرح السؤال التالي, هل يتطلب منا التخلي عن اللغة الأم بوصفها معيقاً لعملية تعلم لغة أجنبية, أم على العكس يتوجب علينا الاعتماد على معلوماتنا الأولية فيها ؟  سؤال نحاول الإجابة عنه من خلال بحثنا هذا.

Downloads

Published

2019-02-10

How to Cite

الشيخ ك., مصري م., & عبّود ت. (2019). أوجه الاختلاف والتشابه بين اللغتين العربية والفرنسية دراسة مقارنة. Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series, 26(2). Retrieved from https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/8010