نظرية التلقّي وإشكاليّة المصطلح

Authors

  • وائل بركات
  • لطفية برهم
  • نضال القصيري

Abstract

يرمي هذا البحث إلى مقاربة مصطلح نظرية التلقي التي انطلقت من مدرسة كونستانس الألمانية على يد هانس روبرت ياوس (Hans Robert Jauss) وﭭولفغانغ إيزر (Wolfgang Iser)، ولاسيما أن كثرة الدراسات النقدية التي دارت حول هذه النظرية أفرزت إلى الساحة النقدية العديد من المصطلحات التي استخدمت للتدليل على التلقي كالقراءة والاستجابة والاستقبال وغيرها في الخطاب النقدي المعاصر؛ لذا، توجّه هذا البحث إلى محاولة ضبط هذا المصطلح وتحديد مفهومه متّكئاً بالدرجة الأولى على أهمَّ مؤسسيه ياوس وإيزر.

Cette étude vise à approcher la terminologie de la Théorie de la réception, fondée à l’école Constance en Allemagne par Hans Robert Jauss et Wolfgang Iser. Les nombreuses études effectuées sur cette théorie ont fourni une terminologie multiple qu’on utilise afin de désigner des concepts tels que la réception, la lecture, la réponse, et d’autres dans la critique contemporaine. Voilà pourquoi, cette étude se propose comme objectif de déterminer la terminologie de cette théorie et sa signification, se basant sur les travaux de ses principaux fondateurs, à savoir Jauss et Iser.

Downloads

Published

2018-12-16

How to Cite

بركات و., برهم ل., & القصيري ن. (2018). نظرية التلقّي وإشكاليّة المصطلح. Latakia University Journal - Arts and Humanities Sciences Series, 32(1). Retrieved from https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/5450

Most read articles by the same author(s)