الرؤية السردية في قصص زكريا تامر

المؤلفون

  • عيد حسن محمود
  • فيروز عباس

الملخص

يدرسُ البحث الرؤية السردية, بوصفها وجهة النظر البصرية والفكرية, التي تقدّم إلى القارئ عالماً فنياً ينسجه الراوي الذي تصدر عنه الرؤية.

تتنوّع الرؤى, ويتنوّع الرواة في قصص زكريا تامر, الذي بدأ عالمه القصصي متكئاً على تقنية الراوي المشارك, مستخدماً ضمير المتكلم (أنا أو نحن) في سرده, فكانت رؤيته داخلية, أبرزت معاناة الراوي ـ البطل. ثم تحوّل إلى استخدام تقنيتي الراوي العليم, والراوي الشاهد, مستعيناً بضمير الغائب (هو ـ هي ) ليكشف عن رؤية خارجية, مكّنت الراوي العليم من الغوص إلى أعماق الشخصية القصصيّة, لعرض آلامها وأحلامها.ونتج عن اجتماع الرؤيتين الداخلية والخارجية في بعض القصص, ظهور الرؤيتين: الثنائية والمتعددة.

وقد كان انتقال الراوي من الرؤية الداخلية إلى الرؤية الخارجية, انتقالاً شكلياً وحسب إذ استمرت الذات الفردية ـ التي ظهرت في الرؤية الداخلية ـ في التعبير عن أزمتها, وصراعها مع الآخرين, في الرؤى الخارجية, والثنائية, والمتعددة, ابتداءً من أول قصة سردها القاص حتى آخر قصة.

Nous faisons ici état des stratégies de narration adoptées par l'auteur consistant à décrire un monde d’art créé par le narrateur et émanant de perspectives visuelles et intellectuelles.

Dans les récits de Zacariya TAMER les perspectives se multiplient, et divers narrateurs font apparition. Dans ses premiers récits on assiste plutôt a l’usage du je/nous traduisant une vision introspective (égocentrique) qui lui permet d’extérioriser les sentiments du narrateur - héros. Dans d’autres récits il utilise une technique double par le recours à l’opposition de sujets d’état et de faire qui couvre deux dimensions de discours en spécifiant de la sorte le sujet pragmatique et le sujet cognitif celui-ci apparaissant sous la forme « on » (que l’arabe rend par la troisième personne il/elle). Ceci permet à l’auteur de rendre compte d’une vision externe, exocentrique. Et il a pu prospecter les fonds de ses personnages pour extérioriser ce à quoi ils rêvent, ce à quoi ils aspirent..

A noter que dans certains cas la présence côte à côte des deux visions  (interne et externe)crée un monde envisagé tantôt dans la dualité tantôt dans la pluralité. Toutefois il est à relever que la vision interne(égocentrique) reste omniprésente dans les récits de l’auteur. Autrement dit le passage à la vision externe (exocentrique) n’a pas annulé la vision interne, il ne l’a mémé pas remplacée: son emploi n’est qu’apparent. Le je narrateur de l’auteur continue à apparaître sous des formes différentes correspondant à des visions différentes: externe, dualiste et pluraliste.

التنزيلات

منشور

2019-02-10

كيفية الاقتباس

محمود ع. ح., & عباس ف. (2019). الرؤية السردية في قصص زكريا تامر. مجلة جامعة تشرين للبحوث والدراسات العلمية- سلسلة الآداب والعلوم الانسانية, 26(1). استرجع في من https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/7988

الأعمال الأكثر قراءة لنفس المؤلف/المؤلفين