الصورة "التطريسية" في ديوان "أزهار الشر" للشاعر الفرنسي شارل بودلير
Abstract
Cet article est consacré à l’étude d’une image de palimpseste dans “Les Fleurs du Mal” de Charles Baudelaire, et ce à partir de l’analyse d’un poème intitulé Le Chat.
Aux VIIe et XIIe siècles, c’était l’usage de gratter l’écriture des parchemins pour écrire un nouveau texte, qui prit l’appellation de palimpseste.
Ainsi, sous le texte baudelairien, il y a un autre texte plus ancien, dont le dernier n’est que le souvenir ou le préssentiment
En effet, le poème baudelairien publié pourrait, à très haut degré de réception, passer, au stade de brouillon, ou d’avant-texte, donc d’hypotexte, et laisser la place aux impressions plus récentes de la lecture. Ces impressions s’appuient sur l’avant-texte de manière médiatisée par une opération mentale, comme s’il s’agissait d’un procès de réduction par condensation.
Mais la condensation est en rapport avec les opérations du rêve et de l’inconscient. Et il est à remarquer que Genette qui a abordé la “condensation” dans “Palimpsestes” (1982) n’a pas pris en compte l’identité de nature entre “travail du rêve”, produit de l’inconscient, et “travail du texte”, surtout qu’une analogie frappante semble relier organiquement “condensation” et “déplacement”, deux des quatre “opérations” effectuées par le travail du rêve, avec la métaphore et la métonymie.
هذا البحث هو دراسة لـ "الصورة التطريسية" في القصائد التي كتبها شارل بودلير في ديوانه "أزهار الشر" ، وذلك انطلاقا من تحليلنا لقصيدة له عنوانها "الهر" Le Chat.
الطِّرس في اللغة العربية (أشبه بمعنى palimpseste ذات الأصل اليوناني) هو الكتاب الممحو، وطرّس الكاتبُ الكتابَ يعني أعاد الكتابة على المكتوب، والطِّرس هو الصحيفة عموماً، وتخصيصاً الصحيفة التي مُحيت ثم كُتبت. ومن هذا المنطلق الاستعاري، يمضي الناقد الفرنسي جيرار جينيت G. Genette في دراسة التعالق النصي hypertextualité بين نص لا حق ونص سابق في كتاب له عنوانه "تطريسات" Palimpsestes صدر سنة 1982.
هكذا يبدو وكأن الشاعر الفرنسي شارل بودلير يكتب نصاً ويطمس نصاً آخر كُتب قبله، أو كأنه يكتب ويمحو في الوقت نفسه، لكنَّ ما يمحوه يظل قابعاً بين سطور النص الجديد. لذلك وبصورة عكسية، فإن قراءة النص الجديد، هي في آنٍ واحد قراءة جامعة للقصائد التي كتبت قبله أو "تحته" بتعبير أدق ؛ أي أن أوابد النص الراسخة في ذاكرة القارئ هي التي تستحضر النص الفعلي. هذا ما يذكِّرنا بالتعالق النصيّ القائم على التكثيف Condensation الذي تحدّث عنه جينيت في كتابه "تطريسات".
بيد أن التكثيف في دراستنا مرتبط بأوليات الحلم واللاوعي. ومن الملفت إغفال جينيت في كتابه الآنف الذكر لعمليات الحلم واللاوعي (مثل "التكثيف" والإزاحة" Déplacement ) وعلاقتها بعمل النص الشعري، ولا سيّما أنه يوجد علاقة وثيقة تربط بين التكثيف والإزاحة من جهة، والاستعارة والكناية من جهة أخرى.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
journal uses a CC BY-NC-SA license which mean
The authors retain the copyright and grant the right to publish in the magazine for the first time with the transfer of the commercial right to the Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series
Under a CC BY- NC-SA 04 license that allows others to share the work with of the work's authorship and initial publication in this journal.Authors can use a copy of their articles in their scientific activity, and on their scientific websites, provided that the place of publication is indicted in Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series. The Readers have the right to send, print and subscribe to the initial version of the article, and the title of Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series Publisher
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.
- ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.