مسرحة جريمة القتل في مسرحية لورنزاتشيو لألفريد دو موسيه

المؤلفون

  • مها مصري

الملخص

En grand Shakespearien, Alfred de Musset montre sa science de l'art de théâtre en dotant le meurtre de son héros, dans Lorenzaccio, d'une poéticité et d'une théâtralité dignes de cet art visuel. Lorenzaccio, qui structure l'action meurtrière, se singularise par ses caractéristiques de personnage de théâtre. C'est-à-dire son action, son physique, son tempérament spécifique, ses costumes, son masque et sa langue. En outre, nous noterons la diversité des éléments spectaculaires. L'édifice de ces éléments nécessaires à l'action meurtrière du héros, couvre aussi, les accessoires et les objets scéniques manipulés par Lorenzo, et confère au meurtre une dimension esthétique. Analyser ces éléments théâtraux que Musset concentre sur le héros et son action, selon leurs valeurs fonctionnelles, dramatiques et spectaculaires, est la modeste ambition des pages qui suivent. Par ailleurs, ces éléments de pure théâtralité sont-ils univoques ? N'enclenchent-ils pas chez le récepteur un implacable mécanisme de réactions ?

 

لما كان للمسرح جماليته التشكيلية، فقد  صور الفريد دو موسيه - الذي تأثر كثيرا بالكاتب شكسبير وبمسرحه الغني بالعناصر البصرية - جريمة بطل مسرحيته لورنزاتشيو بشاعرية وهيأها للخشبة بطريقة مسرحية وفنية.

اعتمد موسيه في عملية مسرحة الجريمة على البطل أولاً، واهتم به بشكل خاص، إذ جعل منه بطلا مسرحيا بامتياز. فهو، بشبابه، وعنفوانه، وحيويته، وطباعه، ولغته، وحيله، وملابسه، وأقنعته، ولعبة جسده، يستطيع أن ينظم جريمته ويحضر لها؛ كما أعطى الكاتب الأهمية الكبرى لمجموعة عريضة من الأدوات المسرحية والإكسسوارات التي وضعها بين يدي البطل، و حددها به، فأضحت جزءاً لا يتجزأ من عمله، وحملت بذلك وظيفة درامية إضافة إلى وظيفتها البصرية.

ولكن هل  يمكن اعتبار هذه العناصر أحادية البعد؟ أم أنها تثير لدى المتلقي أسئلة تحمل عمقا تفاعليا بينه وبين الذين يتواجدون في الطرف الآخر من المسرح؟

التنزيلات

منشور

2018-12-17

كيفية الاقتباس

مصري م. (2018). مسرحة جريمة القتل في مسرحية لورنزاتشيو لألفريد دو موسيه. مجلة جامعة تشرين للبحوث والدراسات العلمية- سلسلة الآداب والعلوم الانسانية, 30(2). استرجع في من https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/5566