الأصول النحوية في القرنين الثاني والثالث الهجريين

المؤلفون

  • سامي عوض
  • يونس يونس

الملخص

السماع والقياس أصلان أساسيان في الدرس النحوي في القرنين الثاني والثالث الهجريين, وإن أحدهما لا يستغني عن الآخر ولو أن بداية مناهج النحاة أخذت تتحدد بالميل إلى السماع أو إلى القياس.

والسماع هو الأصل في تشكيل صور القياس, ومن هنا كان القرآن الكريم هو مدار البحث اللغوي والغاية الأسمى للسماع. فكثر الاحتجاج بالقراءات القرآنية رغم وجودها منتشرة متناثرة. كما أن النقل عن النبي صلى الله عليه وسلم مختلف الطرق والناقلين ومحكوم بأمور كثيرة كالتواتر والآحاد والشيوع والقلة.

وخلاصة الأمر أن النحاة احتجوا بالقراءات بأنواعها المختلفة. على أن جامعي اللغة لم يخبطوا خبط عشواء, وإنما اتقوا الشبهات وحاولوا أن يدققوا قدر المستطاع فألزموا أنفسهم بالأخذ عن الأفصح والأبعد عن مؤثرات تغيير اللسان. ولم يقف العلماء مكتوفي الأيدي أمام الوضع والواضعين. بل حاولوا عزل الموضوع, وكتب الطبقات والتراجم مليئة بروايات التعديل والتجريح.

En syntaxe arabe, l'oral et l'analogie comptent chez les anciens savants du deuxième et du troisième siècles de l'hégire pour deux sources fiables pour l'établissement des règles de la langue. Les deux méthodes se complètent d'une manière qui rend l'une aussi importante que l'autre. L'adoption d'une méthode plutôt que l'autre marque une différence disciplinaire dans le traitement du langage.

II va de soit que l'oral précède et détermine la validité de l'analogie : Le texte coranique, qui constitue une source orale, est devenu, ipso facto, une point de référence pour l'analogie. Le langage sera considère en fonction de sa conformité ou sa non-conformité au texte coranique. Soulignons, en outre, qu'on parle de lectures multiples qu'a faites te Prophète du texte coranique comme altawatur, alahad, alshiou'a et alqillah.

Or les différentes lectures qui ont constitue des références pour les savants leur ont en même temps permis d'éviter certaines sources qualifiées d'incertaines ou de douteuses. Ils se sont engages dans un examen pointu et sévère dans leurs analyses. Ceci leur a par conséquent permis d'écarter les variétés langagières les moins sures et de ne retenir comme fiables que ces textes marques comme les plus éloquents. Ont été ainsi écartées ces variétés de vocabulaire jugées étrangères à l'usage commun. Les références bibliographiques ainsi que les biographies des savants témoignent de tant d'accords et de désaccords concernant les problèmes ayant rapport à ce sujet.

التنزيلات

منشور

2019-02-10

كيفية الاقتباس

عوض س., & يونس ي. (2019). الأصول النحوية في القرنين الثاني والثالث الهجريين. مجلة جامعة تشرين للبحوث والدراسات العلمية- سلسلة الآداب والعلوم الانسانية, 26(2). استرجع في من https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/8004

الأعمال الأكثر قراءة لنفس المؤلف/المؤلفين

<< < 1 2 3 4 > >>