-المحاجّة في الدعايات عن السلع الغذائية في التلفزيون العربي السوري-

Authors

  • نجيب غزاوي
  • اعتدال حبيب

Abstract

Les publicités sur les produits alimentaires à la télévision  arabe syrienne sont beaucoup plus nombreuses et plus diverses par rapport aux publicités sur les autres  sortes de produits.

Le problème consiste dans le fait de savoir comment le publicitaire doit faire pour convaincre les consommateurs d’acheter ce genre de produits, de connaître les points sur lesquels il doit insister pour réaliser ses buts.

Dans ce genre de publicités, nous pouvons soligner qu’il y a une importance donnée au discours dans le texte publicitaire lors de la présentation des caractéristiques du produit: le goût et les effets de ce produit sur la santé du consommateur. Cela apparaît quand on présente un produit propre et naturel.

Il s’agit. Pour nous, de savoir à quel point le publicitaire réussit à convaincre le récepteur et à réaliser ses buts.

إن الإعلانات عن السلع الغذائية في التلفزيون العربي السوري أكثر عدداً وتنوعاً من الإعلانات عن الأنواع الأخرى من السلع.  وتكمن مشكلة المعلن في معرفة الوسيلة التي يستطيع بها إقناع المستهلكين بشراء هذا الصنف من السلع ومعرفة النقاط التي يجب أن يؤكد عليها ليستطيع تحقيق أهدافه.

نشير إلى أنه في هذا النوع من الإعلانات تُعطى الأهمية "للخطاب" في النص الإعلاني وذلك عند تقديم ميزات السلعة، كالطعم وتأثير هذه السلعة على صحة المستهلك. ويظهر التأكيد على صحة المستهلك عند عرض أو تقديم سلعة نظيفة وطبيعية.

فما يهمنا هو معرفة إلى أي مدى ينجح المعلن في إقناع المتلقي وفي تحقيق أهدافه.

Downloads

Published

2019-02-10

How to Cite

غزاوي ن., & حبيب ا. (2019). -المحاجّة في الدعايات عن السلع الغذائية في التلفزيون العربي السوري-. Tishreen University Journal- Arts and Humanities Sciences Series, 24(1). Retrieved from https://journal.tishreen.edu.sy/index.php/humlitr/article/view/7962

Most read articles by the same author(s)